Le mardi 22 avril, nous avons visité le centre de tri des textiles Le Relais 42 à Pélussin.

Le Relais est l’entreprise en charge de la collecte et de la valorisation des textiles, déposés dans les bornes dédiées.
C’est une entreprise d’insertion agréée par l’État. Les salariés embauchés sous contrat d’insertion sont accompagnés et formés à un métier. Pour certains, le Relais est un tremplin avant de rejoindre une autre entreprise. Pour d’autres, les contrats d’insertion sont transformés en emplois durables au Relais. Le Relais 42 compte environ 48 salariés.

Durant notre visite, nous avons pu découvrir la chaîne de traitement des textiles :

– une douzaine de camions se chargent de la collecte dans les bornes et de l’acheminement au centre de tri (environ 180km par jour).

Ce sont environ 15 tonnes de textiles qui sont acheminées chaque jour au centre de tri ! Jusqu’à 20 tonnes suivant les périodes !

– arrivés au centre, les sacs sont placés dans de grandes cages et acheminés vers la chaîne de tri

– de l’ouverture des sacs jusqu’au tri final, les textiles sont triés plusieurs fois et répartis en fonction de leur destination.

➡️ 61 % des textiles collectés sont remployés : 6 % alimentent les boutiques Ding Fring, 55 % (en bon état mais invendables en boutique) partent à l’export dans les filières africaines.

➡️ 36 % sont recyclés : pelotes de laine, chiffons, isolant…

➡️ 3 % sont inutilisables et sont incinérés.

Tous les textiles peuvent être déposés dans les bornes, y compris abîmés, tâchés, déchirés mais tout doit être propre et sec.

Les chutes de tissus peuvent également être déposées mais afin de faciliter le travail de tri au centre, il est utile de les mettre dans un petit sac séparé.

Et, toujours pour faciliter le travail des employés, il est indispensable de tout mettre en sac fermé et de bien séparer les chaussures (et les attacher par paires).

Comme partout, nous avons constaté des erreurs de tri : déchets, jouets, déchets médicaux… Ces « erreurs » compliquent le tri et le recyclage des textiles et mettent parfois en danger les employés !

L’augmentation importante ces dernières années des vêtements de mauvaise qualité issus de l’ultra fast fashion (Shein par exemple) pose également problème en augmentant la part de tissus inutilisables et donc incinérés.

Le tout génère encore de trop nombreux déchets plastique : sacs plastique dans les bornes immédiatement jetés et mise en balles.

Encore une fois, nous avons pu constater à quel point il est important et urgent de revoir nos modes de consommation et nos choix d’achats !

Pour en savoir plus et connaître les points d’apport volontaire près de chez vous : www.lerelais.org

Deux boutiques Ding Fring sur l’agglo : Givors et Salaise-sur-Sanne.

2025-04-22 | Visite du Relais 42 à Pélussin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.